Toute vie dépend de l’eau, mais toute l’eau n’est pas aussi bonne à boire. Vous avez sûrement vu des bouteilles d’« eau alcaline » dans les magasins, avec des images de montagnes et des slogans parlant de la fontaine de jouvence. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et cela est-il vraiment efficace ? Cet article expliquera la science derrière l’eau alcaline, différenciera ce qui est vrai de ce qui est faux, et vous aidera à comprendre si elle peut convenir à votre parcours de bien-être.
Pour comprendre l’eau alcaline, parlons d’abord du pH. Le pH est l’abréviation de « potentiel hydrogène » et mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance sur une échelle de 0 à 14. Un pH de 7 est neutre.
Tout ce qui est inférieur à 7 est acide (comme le jus de citron ou le café noir), et tout ce qui est supérieur à 7 est alcalin, ou basique (comme le bicarbonate de soude).
L’eau du robinet ordinaire a généralement un pH neutre de 7. L’eau alcaline provenant du robinet présente un pH plus élevé que la plupart des eaux de consommation courante, explique Nneka Leiba, directrice des sciences du mode de vie sain à l’Environmental Working Group. Ce niveau de pH plus élevé provient de minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium.
Certaines eaux alcalines proviennent directement de sources ou de puits artésiens où elles acquièrent naturellement ces minéraux. D’autres, comme Aqua Life High PH, sont distillées puis enrichies d’un mélange exclusif de minéraux et d’électrolytes afin de maintenir un pH élevé et optimal.
L’eau alcaline est quelque peu controversée. De nombreux experts en santé affirment qu’il n’existe pas suffisamment de preuves pour appuyer les nombreux bienfaits avancés par les consommateurs et les vendeurs. Les divergences dans ces résultats peuvent être dues aux différences entre les études menées sur l’eau alcaline.
Quelques recherches suggèrent néanmoins que l’eau alcaline pourrait être bénéfique pour la santé de certaines façons :
Des études plus larges menées sur l’humain seront toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.
L’eau alcaline est généralement sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé lorsqu’elle est consommée avec modération, même si, en matière de digestion, la tolérance peut varier d’une personne à l’autre.
Cependant, si elle est consommée en grande quantité, elle peut provoquer de légers effets secondaires tels que des maux d’estomac, des nausées ou des contractions musculaires, en raison d’un déséquilibre des minéraux dans l’organisme.
Si vous avez des problèmes rénaux ou si vous prenez certains médicaments, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’intégrer l’eau alcaline régulièrement dans votre alimentation, car le corps peut avoir du mal à éliminer l’excès de minéraux.
En cas de doute, écoutez votre corps et assurez-vous simplement d’intégrer l’eau alcaline dans une routine d’hydratation équilibrée.
L’eau alcaline est une eau qui a un pH plus élevé que l’eau potable normale. Certains promoteurs de l’eau alcaline croient qu’elle peut neutraliser l’acide dans votre corps, mais c’est un mensonge d’imposteur sans aucun soutien scientifique.
L’eau pure, telle qu’elle se trouve naturellement, a un pH neutre d’environ 7. L’eau alcaline a généralement un pH de 8 ou 9. Mais le pH, à lui seul, ne fournit pas suffisamment d’alcalinité pour rendre l’eau très alcaline.
Pour que l’eau soit alcaline, elle doit contenir des minéraux alcalins et un ORP négatif. L’ORP est une mesure du potentiel de l’eau à être soit un agent oxydant, soit un agent réducteur. Plus son niveau d’ORP est bas (négatif), plus sa capacité antioxydante est grande.
Beaucoup de personnes pensent qu’une meilleure hydratation conduit à une meilleure peau, et elles ont raison. Si l’eau alcaline a le potentiel de vous hydrater davantage, il en découle qu’elle pourrait aussi être bénéfique pour votre peau en la rendant plus saine et plus lumineuse.
La déshydratation peut rendre la peau sèche et terne, donc toute amélioration du niveau d’hydratation peut avoir un effet positif sur le teint. Et bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique concluante que l’eau alcaline, en particulier, hydrate et améliore la peau, s’assurer d’avoir suffisamment de H₂O est sans aucun doute bénéfique pour le teint.
Vous pouvez trouver de l’eau alcaline dans de nombreux supermarchés et magasins d’aliments santé spécialisés. Elle est également disponible en ligne.
Plusieurs grandes chaînes vendent également des ioniseurs d’eau.
Vous pouvez aussi la préparer chez vous. Même si les jus de citron et de lime sont acides, ils contiennent des minéraux qui, une fois ingérés et métabolisés, peuvent produire des sous-produits alcalins. Par exemple, lorsque vous pressez un citron ou une lime dans un verre d’eau, cette eau devient plus alcaline au fur et à mesure que votre corps la digère. Une autre façon de rendre l’eau plus alcaline est d’utiliser des gouttes de pH ou du bicarbonate de soude.
Il ne semble pas y avoir de limite quant à la quantité d’eau alcaline que vous pouvez boire chaque jour si vous le faites correctement, avec de l’eau filtrée exempte de polluants, ionisée et reminéralisée ou achetée en magasin.
Looking to stock Aqualife? Let’s connect.
CONTACT US